Randonnée Massif du Sancy en Auvergne

Dans le Massif du Sancy, vous pénétrerez sur les Hautes Terres d’Auvergne. L’immensité des estives, vous entourera. L’explosion de fleurs à la saison est un pur enchantement des yeux et font le bonheur des botanistes. Le trille des alouettes, avec en fond les sonnailles des troupeaux complète à merveille cette symphonie pastorale. Sur les crêtes d’altitude vous contemplerez des paysages aux reliefs insolites façonnés pendant des millions d’années par le feu et la glace. Peut-être apercevrez vous chamois, mouflons ou marmottes qui sont là dans leur habitat.

Chaudefour et ses secrets

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Forgée par le feu des volcans et la glace des glaciers quaternaires, la Vallée de Chaudefour est classée en réserve naturelle. Dykes et aiguilles, mis à jour par l’érosion glaciaire hérissent les pentes de reliefs insolites. Chaudefour, ce sont aussi des petits secrets près desquels peut passer le quidam non averti. La source du Chalet Sainte Anne, aux eaux bénéfiques, vestige d’un projet un peu fou de création de station thermale. Là haut sur les crêtes, une harde de chamois ou de mouflons. En bas du chemin, contre un arbre, l’énorme couvercle d’un ancien four à charbonnier… et partout mille fleurs aux vertus médicinales ou culinaires bien connues des grand-mères.
Niveau : facile, Distance : 4 km, dénivelée cumulée + : 170 m, durée : 2h00

Sur le toit de l’Auvergne

toitauvergne1

Pour les marcheurs confirmés, un des spots de la randonnée en Auvergne. Vous allez vivre une journée entre ciel et terre. Après la montée par les pentes de la vallée de Chaudefour, vous déboucherez sur la plaine des moutons. Au sud, votre regard embrassera les grands espaces du Cézalier et du volcan du Cantal. L’itinéraire se poursuit en balcon avec des points de vue aériens sur le cirque glaciaire de la vallée de Chaudefour. Au col de la Cabane, l’horizon s’ouvre la haute vallée de la Dordogne. Le sommet du Massif central , le Puy de Sancy (1886 m) vous offrira un panorama à 360° que vous n’oublierez pas. Sur le chemin du retour, vous surprendrez peut être un chamois dans sa sieste.
Niveau : Difficile, Distance : 16 km, dénivelée cumulée + : 930 m, durée : 7h00

Histoire du lac maudit

lac maudit

Jadis considéré comme œuvre du diable, le lac Pavin est aujourd’hui une star qui attire les scientifiques du monde entier. Il parait que c’est au fond que cela se passe. Pensez donc, avec ses 93 m de profondeur, le lac Pavin cache forcément des choses. Le plus jeune volcan de France métropolitaine est né de la rencontre quelque peu explosive du magma et de l’eau. Après une partie en forêt, la montée finale du puy de Montchal se fait au milieu d’une végétation luxuriante avec de nombreuses fleurs remarquables : lys martagon, grande astrance, aconit tue-loup…Après la vue sur le versant est du Sancy, nous toucherons le fond…du cratère et reviendrons par un chemin forestier.
Niveau : facile, Distance : 5.5 km, dénivelée cumulée + : 260 m, durée : 2h30.
Variante possible pour un itinéraire plus long à la journée.

Lave et cascades

cascades

Plongez dans l’intimité de la Couze Pavin, quand les cascades et l’ombre chatoyante des arbres s’unissent pour créer une ambiance magique digne de Brocéliande. Après les faubourgs du village médiéval de Besse, vous rejoindrez le hameau de Thiaulaire. L’histoire nous apprend que sans lui, les bourgeois de Besse auraient dormi la tête dans les étoiles…Une descente forestière à l’ombre bienfaisante vous conduira au bord de la Couze Pavin. Un sentier tortueux sur une ancienne coulée de lave remonte la rivière qui à cet endroit forme de multiples cascades pour le plus grand plaisir des yeux. Rochers couverts de mousses et de fougères, jeux de lumière dans les branches basses, arbres immenses, bruit de l’eau…ne vous étonnez pas de voir passer un ou deux lutins.
Niveau : moyen, Distance : 5.5 km, dénivelée cumulée + : 250 m, durée : 3h00.

Visite à Charlotte

charlotte

De mai à septembre, c’est la fête par notre copine Charlotte la marmotte. Jeux avec les copains et copines, repas à la bonne herbe des estives d’Auvergne, sieste au soleil…Venez observer en famille la vie trépidante de Charlotte (à moins que ce ne soit Léon le marmotton) En prime, si la météo et la forme du groupe le permet, ascension d’une cheminée volcanique. De là haut, vous aurez le privilège de voir rassembler sous vos yeux la grande famille des volcans d’Auvergne : les volcans de Limagne, le volcan du Cantal, le plateau du Cézalier ,le massif du Sancy, la Chaine des Puys et même par très beau temps le Mézenc. En plus, vous pourrez découvrir toute la beauté de la flore montagnarde très diversifiée et remarquable à cet endroit.
Niveau : facile, distance : 3 km, dénivelée cumulée + : 250 m, durée : 2h00.

Troglodytes et mégalithes

mégalithes

Au pied du versant Est du Sancy, il est un pays abrité de l’Ecir, au climat doux et ensoleillé. C’est un des premiers points de peuplement du massif du Sancy. Les Celtes y ont dressé menhirs et dolmens. Plus tard, ils ont creusé des grottes troglodytes dans le tuf volcanique. Les romains, grands amateurs de bains y ont construit des thermes pour exploiter les sources thermales qui jaillissaient en ces lieux . C’est aussi de là qu’est partie l’évangélisation des montagnes d’Auvergne. Lieu sanctifié au XII siècle avec la construction d’un pur joyau de l’architecture romane. Au XIXe, c’est devenue une station thermale en pleine activité. Vous découvrirez toute la richesse historiques de Saint Nectaire et de ses environs.
Niveau : moyen, distance : 8 km, dénivelée cumulée + : 310 m, durée : 3h30.