Randonnées Chaine des Puys en Auvergne

Sur la Chaine des Puys, vous arpenterez les pentes des plus jeunes volcans de France métropolitaine. La descente dans le cratère d’un cône, ou encore l’ascension d’un dôme vous plongeront dans l’univers fascinant du volcanisme.

Bombes et coulées

bombes&coulées

Faites l’ascension des volcans jumeaux des puys de La Vache et de Lassolas. Leurs pentes rouges, couvertes de pouzzolane vous surprendront. Sur la lèvre de leur cratère égueulé, vous aurez un point de vue magnifique sur les volcans de la Chaine des Puys. Vous devinerez dans le paysage le trajet des coulées de lave, qui il y a 10.000 s’échappaient encore des bouches éruptives.  Vous serez impressionnés par la taille des bombes volcaniques. Vous cheminerez en sous bois sur une ancienne coulée de lave. Vous descendrez aussi au fond d’un cratère. Une excellente randonnée pour découvrir la chaîne des Puys et comprendre l’évolution de ses paysages si particuliers.

Niveau : moyen+, Distance : 15 km, dénivelée cumulée + : 500 m, durée : 5h00
Variante possible pour adapter la randonnée à un public familial sur une demi-journée

Sur le géant des Dômes

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Cédez à l’appel de la montagne sacrée et comme les gaulois en leur temps, montez en haut du Puy de Dôme (le Mont Damus à l’époque). Lieu de pèlerinage, de sabbats de sorcières, d’expériences scientifiques, de prouesses techniques, d’exploits sportifs… le sommet du Puy de Dôme est un lieu magique. Du haut de ses 1465 m, il domine largement tout la chaine des Puys. Sa masse impose le respect. En haut, point de vue à 360°. Toute l’histoire du volcanisme auvergnat à vos pieds. Des dizaines de cônes et de dômes aux formes préservées. Un paysage unique qui fait l’objet d’une demande d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après l’immensité du sommet, au retour, la voûte d’une belle hêtraie vous plongera dans une atmosphère plus intime.

Niveau : moyen+ , distance : 10 km, dénivelée cumulée + : 490 m, durée : 3h45
Variante possible pour adapter la randonnée à un public familial en montant en train panoramique

De la Goutte à la Chopine

 

Point d’invitation à l’ivresse mais un itinéraire varié qui permet à moindre effort une bonne approche de la chaine. Estives ovines, vieille hêtraie, landes, sous-bois, pessière jardinée, cette randonnée traverse une grande diversité de milieux. Sur le bord du cratère du Puy des Gouttes, vous découvrirez la particularité volcanique du lieu, à savoir la création du dôme du Puy Chopine dans le cône du Puy des Gouttes. En été, la présence des brebis Rava, pourra être l’occasion, à partir de l’évolution des systèmes de production agricoles de retracer l’histoire des paysages de la chaine des Puys et de mieux comprendre les enjeux actuels de la gestion de ce territoire fragile.

Niveau : facile, Distance : 7 km, dénivelée cumulée + : 200 m, durée : 2h45