Randonnées Cézallier en Auvergne

Le plateau du Cézallier vous plongera dans les grands espaces. Des herbages à perte de vue, ponctués par des nombreuses tourbières. Vous découvrirez ces milieux originaux à la biodiversité remarquable. Peut être y rencontrerez vous la drosera ou la grassette, ces fameuses plantes carnivores. Ca et là des lacs qui vous rappelleront que les volcans et les glaciers se sont jadis associés pour donner au Cézalier un petit air de Mongolie.

Lacs et estives

lacs&estives1

Le foirail de Brion, dominé depuis des siècles par sa motte castrale vous plongera immédiatement dans l’ambiance si particulière des estives du Cézalier. Voyage dans l’immensité…Vous ferez la connaissance de la vache Salers, rustique parmi les rustiques. Vous serez impressionnés par l’explosion de fleurs de ces prairies d’altitude. L’eau sera aussi partout présente : petits ruisseaux, zones humides, tourbières, lacs… Vous visiterez La Godivelle, village d’altitude avec son architecture typique (fontaine, église romane), coincé entre ses deux lacs aux origines et aux allures bien différentes. Un pays rude où vivent des « solides ».
Niveau : moyen, distance : 16 km, dénivelée cumulée + : 420 m, durée : 5h30.

Roche-Charles, le village oublié

village oublié

En bordure de plateau, loin des sentiers battus, la chapelle de Roche-Charles domine les gorges de Sault. Un ancien chemin, bordé de murets vous conduira entre les parcelles en pente du village de Boslabert, envahies peu à peu par les noisetiers et les frênes. Au débouché du plateau, le massif du Sancy s’imposera à votre regard. Vous apercevrez en contrebas la chapelle dressée sur son piton rocheux. Vous serez saisi par l’ambiance particulière de ce lieu sauvage et isolé. Un vieil autel en pierre encadré de deux tilleuls séculaires ajoutera une touche de mysticisme. La chapelle et son ancien cimetière marqueront aussi votre esprit. Vous reviendrez par un petit sentier surplombant les gorges et retrouverez ensuite les prairies du plateau de Boslabert.
Niveau : facile, distance : 5 km, dénivelée cumulée + : 185 m, durée : 2h00.